Quelle colle pour coller du métal sur du verre ? Ces deux matériaux sont très spécifiques et leur assemblage demande une colle puissante qui adhère à la fois sur le verre et le métal. Trouvez la bonne colle et la manière de l’appliquer dans ce guide !
Dans le cadre d’un petit projet de bricolage, si vous ne savez pas quelle colle pour verre et métal choisir, utilisez une colle spéciale verre transparente et résistante à l’eau. Elle vous permettra de coller du verre sur du métal, mais aussi de réparer des objets destinés à être en contact avec l’eau, comme un verre à pied ou un vase. Généralement, cette colle résiste au lave-vaisselle et assure un collage immédiat, propre et durable. Vous pouvez ainsi réparer de la vaisselle comme le pied d’un verre à vin ou une assiette.
Si vous recherchez une colle vraiment efficace pour coller du verre sur du métal, optez pour une colle polyvalente comme la Loctite Superglue-3 Spécial Verre. Transparente et résistante à l’eau, au lave-vaisselle et aux détergents, elle est conçue pour tous les types de verres et permet de réaliser des réparations courantes ou de petits travaux de bricolage comme le collage du verre sur du verre ou du verre sur du métal. Invisible au séchage, elle assure une liaison transparente pour des réparations discrètes.
Vous ne savez pas comment coller du métal sur du verre ? Voici une méthode simple et efficace pour effectuer un collage avec de la colle spéciale verre.
Avant de commencer, installez-vous dans un endroit bien ventilé et rassemblez tout le matériel dont vous avez besoin, à savoir la colle à verre et les pièces à coller.
- Préparez les surfaces. Les surfaces doivent être propres, sèches, exemptes de graisse et de poussière.
- Ouvrez le tube de colle. Les tubes de colles spéciales verre sont dotés d’un opercule de sécurité. Pour ouvrir le tube, vissez à fond le bouchon et l’embout sur le tube, de façon à percer l’opercule. Dévissez ensuite le bouchon.
- Appliquez la colle à verre. Déposez de la colle sur une des deux surfaces.
- Collez. Assemblez les deux pièces et pressez-les durant le temps indiqué sur l’emballage (généralement 1 minute).
- Nettoyez. Essuyez l’embout de la colle avec un chiffon ou un mouchoir en papier avant de revisser le bouchon.
Dans le cadre d’un projet impliquant plusieurs pièces ou surfaces importantes, la colle à utiliser pour coller du verre sur du métal est, sans conteste, la colle époxy. C’est une colle très puissante et polyvalente, particulièrement adaptée au collage du métal et du verre. L’inconvénient de la colle époxy est qu’elle nécessite une préparation préalable, qui consiste à mélanger de la résine avec un durcisseur.
Toutefois, certaines colles époxy comme la Loctite Power Epoxy Rapide Invisible 11 ml sont dotées d’une seringue auto-mélangeuse, ce qui évite d’avoir à réaliser cette manipulation. Vous pouvez ainsi appliquer directement la colle sur les surfaces.
Pour coller du métal sur du verre avec cette colle époxy, il vous suffit de procéder en quelques étapes simples :
- Préparez les surfaces. Les surfaces doivent être propres, sèches, dépourvues de poussière et de graisse. Afin d’améliorer l’adhérence de la colle, vous pouvez poncer légèrement le métal avec du papier de verre.
- Préparez la colle. Cassez l’embout du tube et installez la canule sur l’ouverture de la colle. Faites tourner la canule à 90° de manière à la verrouiller.
- Appliquez la colle. Appuyez sur le poussoir et déposez de la colle époxy sur une des deux surfaces.
- Assemblez les surfaces. Pressez les deux pièces l’une contre l’autre pendant quelques secondes. Celle-ci adhère en 5 min seulement !
- Laissez sécher le collage. Attendez 24 h avant d’utiliser l’objet, de manière à obtenir une résistance de collage optimale.
Partagez vos propres projets