Si vous souhaitez coller du béton, la résine époxy est la colle la plus adaptée à ce type de projet. Ce guide vous explique comment utiliser cette colle bi-composants pour des projets de construction permanents.
La plupart des colles époxy pour béton se présentent sous la forme d’une seringue à double compartiment, l’un rempli de résine, l’autre de durcisseur. Une fois mélangés, ces deux composants produisent une réaction chimique qui permet de créer un adhésif très puissant. Aussi, la colle époxy est la solution idéale pour réaliser des collages solides et durables.
Que ce soit pour réparer, construire ou combler des surfaces en béton, l’époxy est la colle qu’il vous faut !
Avant d’acheter votre colle époxy pour béton, faites la liste de tous les matériaux que vous devrez coller sur du béton. Votre colle époxy doit adhérer à toutes ces matières. La colle Loctite Power Epoxy Express 1 min assure une résistance finale jusqu’à 210 kg/cm² et peut s’utiliser en intérieur comme en extérieur. Rapide, elle sèche en 1 minute seulement et résiste à l’eau, au pétrole, aux acides dilués et aux produits chimiques basiques. Elle est facile à utiliser et offre un collage très résistant. Polyvalente, elle adhère aussi bien au béton, qu’au bois ou au métal o. Vous pouvez également l’utiliser sur de la pierre et de la céramique.
Si vous souhaitez coller des composants électriques ensemble, assurez-vous que la colle époxy que vous avez choisie n’est pas enrichie de métal et ne conduit donc pas l’électricité. De même, si vous prévoyez de la peindre, de la poncer ou de la percer, lisez au préalable les instructions du fabricant sur l’emballage. Enfin, si votre projet de bricolage doit rester à l’extérieur, assurez-vous que la colle résiste à l’eau et aux variations de température.
Vous avez trouvé la bonne colle époxy pour béton ? Découvrez maintenant comment l’utiliser.
- Avant de commencer, vérifiez que les surfaces à coller sont dépourvues de poussière, de saleté ou de graisse. De même, assurez-vous que les zones à coller sont bien sèches. Poncez les surfaces lisses afin d’améliorer l’adhérence des éléments.
- Prépositionnez les éléments à coller pour éviter toute erreur d’assemblage.
- Installez la canule sur la seringue et appuyez doucement sur le piston. La résine et le durcisseur se mélangent instantanément.
- Appliquez ce mélange sur l’une des deux surfaces à assembler et pressez les deux éléments l’un contre l’autre.
- Retirez immédiatement l’excès de colle avant qu’elle ne sèche avec un chiffon imbibé d’acétone. Si vous utilisez la Loctite Power Epoxy Rapide, le temps de séchage n’est que d’une minute ! Dans le cas où la colle aurait déjà durci, coupez l'excédent avec une lame de cutter.