Skip to Content
5 min lecture
Collez du plastique, sans hic !

Que savoir sur la colle époxy plastique ? Infos et conseils

Artificial Content Title -- to be hidden

Réparer des objets n’a jamais été aussi simple avec la résine époxy plastique ! Elle assure des collages résistants dans le temps et des réparations invisibles. Ce guide vous explique comment l’appliquer facilement. 

Qu’est-ce que la résine époxy plastique, exactement ?

L’époxy plastique a la particularité d’être composée de deux produits : une résine et un durcisseur. Le mélange de ces deux composants entraîne une réaction chimique (la polymérisation) qui permet de créer des collages extrêmement puissants et durables. De plus, la colle époxy plastique ne se rétracte pas et peut servir à combler des trous et des fissures, même en cas de variations de température importantes. Sa résistance mécanique et structurelle peut ainsi supporter de lourdes charges après séchage. Elle peut, de plus, être poncée et percée, sans que cela affecte la résistance du collage.

Les mastics époxy plastique adhèrent à un grand nombre de plastiques comme le PVC, la bakélite ou le PA. Ils permettent également de coller des matériaux comme le métal, la pierre ou le béton.

Comment appliquer de l’époxy plastique correctement ?

Afin de bien appliquer le mastic époxy plastique, procédez comme suit : 

  1. Préparez les surfaces. Celles-ci doivent être propres et sèches, dépourvues de saletés, de graisse ou de poussière. 
  2. Poncez les surfaces lisses. Si cela est possible, rendez les surfaces rugueuses afin d’améliorer l’adhérence de la colle. 
  3. Mélangez les composants de la colle Power Epoxy Express Tube 2 min de Loctite. La résine époxy plastique est conditionnée dans deux tubes. Extrudez la même quantité de produit dans la coque en plastique et mélangez les deux composants de façon homogène. 
  4. Appliquez la colle. Appliquez le produit sur une des deux surfaces avec une spatule. 
  5. Pressez les surfaces. Maintenez les deux surfaces entre elles de façon à chasser l’air et à améliorer le collage. Vous pouvez éventuellement utiliser une pince.
  6. Attendez que la colle prenne, durant le temps indiqué sur l’emballage. Vous obtiendrez une résistance finale au bout de 24 h. 

Quelle colle époxy plastique choisir ?

La colle Power Epoxy Express Tube 2 min de Loctite est idéale pour les assemblages sur certains plastiques comme le polyamide (PA), le polyuréthane (PUR), le polystyrène expansé (PSE), la bakélite, le méthacrylate, le PVC, le formica et le polycarbonate. Sa formule bi-composante en deux tubes de 11 ml permet d’extruder la quantité de colle souhaitée pour obtenir des collages robustes. Ultra résistante, elle ne rétrécit pas pendant le séchage et permet d’assembler de lourdes charges (210 kg/cm²).

Ce mastic époxy plastique permet également de coller différents matériaux comme le cristal, la fibre de verre, les agglomérés, la porcelaine, le bois, les textiles et la céramique. 

Si vous souhaitez réparer des objets en PVC, boucher des trous ou reconstituer de la matière, optez pour la pâte époxy plastique. Très pratique, elle est idéale pour de multiples applications et sèche rapidement. 

Produits utilisés

  • LOCTITE SUPERGLUE-3 Spécial Plastiques

    La colle Super Glue-3 Spécial Plastiques est idéale pour les réparations sur tous les plastiques rigides. Elle permet des collages invisibles et durables.

Conseil d'Expert

Partagez vos propres projets

Vous pourriez aussi être intéressé par

  • Super glue : Tout ce que vous devez savoir
  • En mécanique ou bricolage, le frein filet vous préserve du desserrage
  • La Super Glue gel résout tous vos problèmes
  • Résine époxy pour bois : la chimie au service de la menuiserie
  • Comment installer une poignée de porte qui reste enfin en place ? 
  • Super Glue-3 Creative Pen : Le stylo de votre trousse à outils
  • Super glue en pinceau : Réparez rapidement et pour longtemps !
  • Colle toute surface : Est-elle efficace sur tous les supports ?
  • Béton et époxy : L’alliance parfaite pour des collages durables
  • Colle céramique : cassé, réparé !
  • Colle pour cuir : choisir la meilleure colle et savoir l’utiliser 
  • Colle à tissu : voici ce que vous devez savoir