Pour tous vos projets de bricolage, vous avez votre colle toute surface à portée de main. Mais est-elle vraiment adaptée à tous vos projets ? Si les colles multi-surfaces adhèrent à de nombreux matériaux, certaines sont plus adaptées que d’autres selon le type de projet. Ce guide vous explique comment faire le bon choix.
Les colles multi-usages ont l’avantage de pouvoir convenir à une grande variété de projets de bricolage. Bois, béton, carton, caoutchouc, plastique… Les colles tout usage sont vraiment pratiques ! Néanmoins, toutes n’adhèrent pas sur l’ensemble des surfaces et il est important de lire la notice avant chaque utilisation. Dans certains cas, il est préférable de choisir une colle multi-matériaux pour un type de projet. Vous pourrez ainsi l’utiliser pour certains bricolages bien spécifiques.
Par exemple, la Loctite Superglue-3 Power Gel Control permet de réaliser une multitude de projets :
- elle est idéale pour les petites réparations, les projets d’artisanat et de constructions intérieures et extérieures ;
- elle adhère sur les surfaces poreuses comme le bois, le liège, le béton, le mortier, la pierre, les meubles, le textile ou le carton ;
- elle assure un collage à la fois résistant et souple grâce à sa formule enrichie en caoutchouc.
En revanche, cette colle tout support ne convient pas pour une utilisation sur du polyéthylène, du polypropylène, du verre, de l’ABS et du Teflon™.
Si vous avez besoin d’une colle tout usage repositionnable qui assure des collages permanents, la colle 60 secondes Universal de Loctite est le produit qu’il vous faut ! En seulement une minute, vous pouvez réparer et assembler des matériaux courants comme le cuir, le métal, la porcelaine et le caoutchouc. Idéale pour les collages sur surfaces verticales, elle s’applique facilement et comporte de nombreux avantages comme :
- une extrême résistance au bout de 24 h de séchage ;
- une formule gel anti-goutte ;
- la possibilité de repositionner le collage jusqu’à 60 secondes.
Cependant, cette colle ne convient pas aux matériaux comme le PTFE, le polyéthylène et le polypropylène.
Avant d’utiliser votre colle tout support, assurez-vous de travailler dans un endroit bien ventilé et de protéger vos mains avec des gants. Pensez aussi à vous laver les mains une fois que vous avez terminé.
- Préparez les surfaces. Avant de coller deux surfaces entre elles, assurez-vous que celles-ci soient propres et sèches, exemptes de résidus et de poussière. Selon le type de matériau et la colle utilisée, vous pouvez poncer légèrement les surfaces très lisses afin d'améliorer l’adhérence.
- Vérifiez l’ajustement des pièces. Avant de coller deux pièces entre elles, assurez-vous que celles-ci s’emboîtent parfaitement ou peuvent facilement être collées entre elles.
- Prenez connaissance des instructions. Avant d’ouvrir le tube de colle tout usage, lisez attentivement les conseils d’utilisation sur l’emballage.
- Appliquez la colle multi-matériaux. Ouvrez le tube et appliquez une fine couche de colle sur une des surfaces. Certaines colles multi-usages nécessitent d’appliquer de la colle sur les deux surfaces. Maintenez les pièces entre elles pendant la durée indiquée sur le produit. Laissez la colle durcir totalement avant d’utiliser l’objet.
- Nettoyez immédiatement. Une fois que vous avez collé vos objets, fermez tout de suite le tube et nettoyez sans attendre vos outils et tout résidu de colle qui aurait coulé. Pour cela, utilisez un peu d’acétone ou d’alcool ménager.
- Rangez la colle toute surface. Afin de pouvoir la réutiliser pour un futur projet, pensez à ranger votre colle dans un endroit frais et sec, exempt de toute humidité et qui ne risque pas d’être exposé au gel. Les instructions du fabricant vous donneront des indications plus spécifiques en fonction de la colle.