Savoir comment réparer de la porcelaine vous sera utile dans de nombreuses situations. Non seulement pour recoller des figurines et des tasses, mais aussi pour réparer des éléments plus imposants comme un évier ou appareil ménager. Vous verrez dans ce guide quelle colle choisir et comment l’appliquer.
Avant de vous lancer dans la réparation de votre objet en porcelaine, assurez-vous d’avoir la colle adaptée.
Vous réparez une tasse ou une assiette ? Vous comptez la passer au lave-vaisselle ? Alors, vous avez besoin d’une colle qui résiste à toutes ces contraintes.
Avec sa tenue extra forte, résistante aux chocs, solvants et températures élevées, la colle Loctite Superglue-3 Liquide Précision Max est idéale pour réparer de la porcelaine cassée.
Si vous avez besoin de réparer de la porcelaine ébréchée, vous pouvez remplacer le morceau manquant à l’aide de la pâte à réparer Kintsuglue de Loctite. Résistante au lave-vaisselle et pouvant être peinte, elle est parfaitement adaptée à la réparation d’objets en porcelaine.
Vous avez cassé une figurine en porcelaine ? Suivez ces étapes pour recoller de la porcelaine cassée à l’aide de la colle Loctite Superglue-3 Liquide Précision Max :
- Rassemblez le matériel. Vous aurez besoin d’un tube de Loctite Superglue-3 Liquide Précision Max et de papier pour protéger votre espace de travail.
- Protégez-vous. Portez des gants et un tablier pour protéger votre peau et vos vêtements.
- Préparer les éléments à coller. Assurez-vous de disposer de toutes les pièces. Toutes les surfaces à coller doivent être propres. Testez l’assemblage des différents éléments avant de les coller.
- Appliquez la colle. Déposez la colle sur une des deux surfaces à recoller.
- Sécurisez le collage. Maintenez les pièces fraîchement collées ensemble le temps que la colle durcisse.
- Nettoyez. Lavez-vous les mains. Si de la colle a coulé sur l’objet lors de l’assemblage, grattez doucement l’excédent à l’aide d’une lame lisse.
Si de la porcelaine est ébréchée, c’est qu’un morceau est manquant. Dans ce cas, vous aurez besoin d’ajouter de la matière pour réparer de la porcelaine ébréchée ou réparer une fissure dans de la porcelaine.
Pour ce faire, utilisez la pâte à réparer Kintsuglue de Loctite en suivant ces étapes :
- Prétraitez les surfaces. La zone à réparer doit être propre. Si besoin, retirez les traces de peinture, joint ou ancien adhésif. Vous pouvez aussi délimiter la zone de réparation à l’aide de ruban de masquage.
- Préparez la pâte. Afin de ne pas altérer la composition de la Kintsuglue, vos mains doivent être exemptes de crème ou de graisse. Malaxez le morceau de pâte entre vos doigts pendant au moins 10 secondes, jusqu’à obtenir une texture souple et douce.
- Reconstruisez le morceau ébréché. Déposez le morceau de pâte travaillée sur la surface ébréchée pour la reconstituer. Retirez l’excédent de pâte à l’aide d’un couteau à lame lisse. Vous pouvez aussi lisser au doigt. Vous disposez de 30 minutes pour rectifier la forme.
- Soignez les finitions. Après séchage, vous pouvez poncer et peindre la zone reconstituée pour que la réparation soit parfaite.
Partagez vos propres projets