Vous ne parvenez pas à enlever de la colle sur une vitre ou une surface en verre ? Pas de panique, des solutions existent. Découvrez toutes les astuces de ce guide pour enlever une trace de colle sur du verre en un tour de main.
Les taches de colle laissent des traces disgracieuses sur les vitres et les objets en verre. Quels que soient le type de surface et le type de colle, apprenez à retirer une tache de glue sur du verre sans rayer vos objets. Ce guide vous explique comment enlever de la colle sur du verre facilement.
Retirer de la colle fraîche sur une vitre ou un autre objet en verre peut sembler difficile. En réalité, cela est très simple. Tout dépend du type de colle. Avant de salir toute la vitre en passant un coup de chiffon, lisez les astuces de ce guide.
Toutes les colles ne se retirent pas de la même manière. Avant de nettoyer, vérifiez de quel type de colle il s’agit. En cas de colle à papier pour les écoliers, un simple chiffon imbibé d’eau chaude suffit à enlever de la colle sur une vitre ou sur une surface de verre. Nettoyez en effectuant de petits cercles avec le chiffon mouillé. S’il reste des traces, recommencez l’opération en imbibant le chiffon d’eau tiède savonneuse. Cela est parfois plus efficace. En revanche, s’il s’agit de colle forte comme la Superglue-3 Spécial Verre de Loctite, la tâche est plus ardue. Dans ce cas, nettoyez la colle avec de l’acétone ou du dissolvant pour vernis à ongles.
Si vous avez sali votre table basse, vos vitres ou un autre objet en verre, ne tardez pas à nettoyer. Plus vous attendez, plus la colle sèche ; et plus elle sera sèche, moins ce sera facile de la retirer. Commencez par nettoyer la colle qui n’a pas encore séché. S’il reste des traces, utilisez un chiffon imprégné de solvant et pressez-le contre la tache de colle durcie afin de la ramollir. Pour cela, vous pouvez utiliser de l’acétone, du vinaigre blanc ou du dissolvant pour vernis à ongles.
Si la colle a déjà durci, il existe plusieurs moyens simples de la retirer.
Pour enlever de la colle sur une vitre ou un autre objet en verre, frottez la tache avec un chiffon imbibé de dissolvant ou d’acétone. Si vous n’en avez pas, vous pouvez aussi utiliser de l’alcool pharmaceutique à 90°.
Le vinaigre blanc est très efficace pour nettoyer le verre et surtout les traces de ruban adhésif. Imbibez un chiffon de vinaigre blanc et frottez en effectuant de petits cercles jusqu’à disparition complète de la tache.
Si malgré l’acétone, la tache de colle ne disparaît pas, humidifiez un chiffon de vinaigre blanc et pressez la colle sèche de façon à la ramollir. Ensuite, grattez délicatement la trace avec une lame de rasoir ou de cutter jusqu’à retirer toute la colle. Frottez de nouveau avec le chiffon imbibé de vinaigre.
Pour les taches de colle sèche vraiment tenaces, utilisez des dégraissants destinés à l’entretien des véhicules. Imbibez un chiffon doux de produit, frottez la tache en effectuant de petits cercles et nettoyez à l’aide d’une éponge mouillée. Cela retire facilement les traces de glue et d’autocollants.
Si vous cherchez à enlever la colle d’une étiquette sur du verre (comme un pot de confiture, par exemple), l’huile d’olive est très efficace. Trempez un pinceau de cuisine dans l’huile et appliquez-en sur toute la surface de l'étiquette. Attendez quelques minutes. Une fois que le papier a bu toute l’huile, vous n’avez plus qu’à la décoller à la main.
Produit spécialement conçu pour retirer les traces de colle sur tout type de surface, le Détach’glue de Loctite est parfait pour enlever de la colle forte sur du verre. Avec son embout applicateur précis et sa texture gel, il permet une application ciblée sur les surfaces verticales. C’est l’idéal pour débarrasser une vitre de traces de colle.
Partagez vos propres projets