Vous voulez décorer votre jardin sans vous ruiner ? Lancez-vous dans une déco de jardin faite maison ! Que ce soit pour un événement spécial ou pour profiter au quotidien d’un joli jardin, trouvez l’inspiration dans 2 tutos faciles grâce à ce guide.
Inutile d’avoir la main verte ou d’être paysagiste pour profiter d’un beau jardin ! Il existe de nombreuses décorations pour jardin à faire soi-même accessibles à tous.
Voici quelques idées de déco de jardin DIY pour vous inspirer :
- mangeoires à oiseaux décorées ;
- suspensions pour plantes fabriquées à l’aide d’objets recyclés comme des bouteilles, pots, boîtes… ;
- pas japonais créés à l’aide de carreaux de carrelage décorés ;
- étiquettes à plantes conçues à partir de bouchons de liège, de cuillères, de galets, de coquillages… ;
- galets peints pour apporter encore plus de couleur à vos parterres de fleurs. Vous pouvez les peindre en fraises, coccinelles, hiboux ou fleurs.
Après avoir donné quelques idées, voici deux décorations pour jardin à faire soi-même faciles à réaliser.
Nous vous présentons ici une méthode facile, puisqu’il n’y a pas besoin de faire de couture pour réaliser cette décoration de jardin DIY.
Suivez ces étapes pour fabriquer votre guirlande de fanions :
- Sélectionnez votre tissu et la ficelle. Motif, coloris, texture… Choisissez un ou plusieurs tissus adaptés à la décoration que vous souhaitez apporter à votre jardin. La ficelle support des fanions peut être un ruban ou de la ficelle de coton ou de chanvre.
- Créez un patron. Dessinez la forme du fanion sur un papier à l’aide d’une règle et d’un crayon. Découpez-la pour vous en servir de patron sur votre tissu.
- Découpez les fanions. Épinglez le patron sur le tissu à découper. Coupez le tissu avec une paire de ciseaux à tissu crantés en suivant ses contours. Répétez cette étape jusqu’à avoir tous les fanions dont vous avez besoin, selon la longueur choisie pour votre guirlande.
- Choisissez la disposition des fanions. Disposez les fanions sur la ficelle pour choisir leur écartement. N’oubliez pas de laisser au moins 35 cm de ficelle à chaque extrémité pour accrocher la guirlande.
- Collez les fanions sur la ficelle. Déposez une fine ligne de Loctite Superglue-3 Creative Pen sur le premier fanion puis collez-le sur la ficelle. Répétez cette opération sur chacun des fanions. Grâce à sa formule extra forte et son stylo facile à prendre en main, vous aurez terminé votre guirlande en quelques minutes.
Aussi bien adaptée pour un balcon, une terrasse ou un jardin, cette déco extérieure à faire soi-même apportera une touche de verdure à votre décoration. Voici les étapes à suivre pour fabriquer votre mini jardin :
- Décorez la surface d’un pot ou d’une jardinière en terre cuite.
- Remplissez le pot de terreau et semez-y ou plantez-y les plantes de votre choix.
- Décorez ce mini jardin. Vous pouvez y placer un mini abri à oiseau en bois comme pièce centrale. Ajoutez d'autres décorations à la surface de la terre comme de jolies pierres précieuses, des cailloux, des coquillages… Vous pouvez même apporter une touche féérique avec un peu de paillettes !
Partagez vos propres projets