Comment utiliser une colle résine époxy ?

La Colle résine époxy: tout ce que vous devez savoir

Que vous travailliez avec de la fibre de verre, du ciment, du bois, de la céramique, du métal ou du plastique, les colles époxy vous garantissent une adhérence ultra-résistante. Après avoir choisi la résine époxy adaptée à vos besoins, il ne vous restera plus qu’à réaliser votre projet. Ce guide vous explique comment utiliser correctement une colle époxy bi-composant de manière à obtenir un résultat parfait.

Les colles époxy sont généralement composées d’une seringue à deux compartiments.

Qu’est-ce que la colle résine époxy et à quoi sert-elle ?

Une colle époxy est constituée de deux composants – la sine époxy et un agent durcissant – qui se mélangent pour former une colle extrêmement puissante. Les deux composants de la colle époxy sont d’abord stockés dans deux compartiments séparés et ne sont mélangés qu’au moment de l’application. Ce mélange peut être effectué dans une seringue à double compartiment ou manuellement, dans un bac. Pour obtenir une colle parfaitement efficace, il faut doser les deux composants à parts égales : une dose de résine époxy et une dose équivalente de durcisseur.
Après avoir effectué le mélange, vous pouvez appliquer la colle. Pendant un court laps de temps, vous pouvez encore bouger les éléments à encoller. Cette période pendant laquelle le collage n’est pas définitif dure entre quelques minutes et quelques heures selon le produit que vous utilisez. Ensuite la colle atteindra sa rigidité définitive après plusieurs heures.

Polyvalente et puissante, la colle époxy bi-composant est votre partenaire indispensable pour vos projets de bricolage. Elle permet également de combler des espaces, ce qui en fait un produit parfaitement adapté à vos travaux de rénovation. Une fois sèche, la colle époxy peut être poncée, percée et peinte. Autant d’atouts qui font la différence avec une colle standard !

Mode d’emploi de votre colle Epoxy

  1. Poncez soigneusement la surface à encoller avec du papier de verre ou du papier émeri. Retirez poussières, graisse et impuretés.
  2. Coupez l’embout de la seringue. Placez la seringue verticalement, l’aiguille vers le haut, et poussez doucement pour chasser l’air éventuellement contenu dans le tube.
  3. Si vous ne disposez pas d’une seringue permettant le mélange, effectuez vous-même le mélange de résine époxy et de durcisseur. Installez-vous sur une surface dégagée pour procéder au mélange, à quantités égales, des deux composants. Si vous ne disposez pas d’une cuvette adaptée à la constitution de votre colle, vous pouvez utiliser une assiette voire un pot de yaourt parfaitement nettoyé.
  4. Rentrez le piston légèrement, nettoyez l’embout de la seringue et rebouchez la seringue.
  5. Mélangez rapidement les deux composants jusqu’à obtention d’une colle homogène, pendant 1 à 2 minutes.
  6. Déposez une petite quantité de colle sur les éléments que vous souhaitez coller ensemble, positionnez ceux-ci avec précision et serrez-les fermement l’un contre l’autre. Le temps de séchage diffère selon les matériaux : lisez bien les instructions à ce sujet figurant sur l’emballage ou sur la notice.
  7. Retirez les éventuels excès de colle.

Colle époxy pour le métal

La colle époxy est une bonne alternative à la soudure, au rivetage ou au vissage de deux pièces de métal. Loctite vous propose une colle adaptée : la colle Loctite Power Epoxy Métal. Ce produit est idéal pour réparer des appareils électroménagers, des machines, des canalisations.

Quant à la résine bloquante Loctite bloc écrou, elle permet de renforcer des vis ou des écrous. Ces deux produits présentent une finition de couleur grise. Une fois secs, ils peuvent être poncés ou percés. Résistants à l’eau, ils sèchent en 10 minutes et atteignent leur résistance définitive en moins de 24 heures. L’époxy n’est pas conducteur de l’électricité, ce qui permet de l’utiliser dans des projets impliquant des composants électroniques ou électriques.

Utilisation d’une colle époxy pour coller des barreaux.

Colle époxy pour le travail du bois

Pour vos travaux sur le bois, la colle Loctite N°1 Instant Power est parfaitement adaptée. Cette colle époxy bi-composant est idéale notamment pour les pièces en position verticale du fait de sa texture qui fait qu’elle ne coule pas pendant l’application. Elle sèche en 5 minutes seulement et présente l’avantage d’être transparente. Adaptée à des usages à l’intérieur comme à l’extérieur, elle résiste à l’eau.

Pour le bois, vous pouvez également utiliser la colle Loctite Power Epoxy Express ou la colle Loctite Power Epoxy rapide 5 minutes.

La seringue pour mélanger la résine époxy et le durcisseur facilite l’utilisation.

Colle époxy pour le ciment ou le béton

Les pas japonais de votre jardin sont fissurés ? Utilisez une colle époxy pour les réparer ! Mais choisissez bien le produit adapté à votre projet, en tenant compte de sa complexité et de sa spécificité. La colle Loctite Power Epoxy Métal est également adaptée à la réparation d’éléments en béton. Résistante à l’eau et capable d’endurer une charge de 140 kilos au centimètre carré, elle supporte des températures comprises entre -30 et +150 degrés.

Une pierre est fissurée dans votre jardin ? Réparez-la facilement et redonnez tout son éclat à votre jardin / terrasse.

Colle époxy pour le plastique

Il existe une multitude de pièces en plastique dans notre environnement. Elles peuvent un jour ou l’autre, avoir besoin d’une petite opération de réparation. Une colle époxy adaptée aux pièces en plastique fera parfaitement l’affaire.

Un tuyau en PVC qui cède sous votre évier ? Ce genre d’incident est vite oublié si vous avez à portée de main la colle Loctite N°1 Instant Power. Elle est adaptée pour un usage en extérieur aussi bien qu’en intérieur et permet de supporter des charges très importantes. Cette colle, sèche en moins d’une minute, peut être utilisée efficacement sur la plupart des plastiques, mais aussi sur le bois, le métal ou la porcelaine.

Astuce : Vous pouvez accélérer le temps de séchage de la colle résine époxy en soufflant de l’air chaud sur la zone, ce qui permet également d’améliorer la capacité finale de résistance de la colle.

La colle résine époxy peut être utilisée aussi bien sur du métal que sur du plastique.

Comment retirer de la colle époxy ?

La colle résine époxy est faite pour durer ! Autant dire qu’il vaut mieux éviter de déborder autour de la zone à encoller… Si toutefois cela vous arrive, pas de panique, il existe une solution. Voici quelques conseils pour retirer un excès de colle époxy.

  • Retirer de la colle époxy sèche : si la colle a séché et a durci, vous pouvez la retirer en ponçant ou en grattant la surface.
  • Retirer de la colle époxy pas encore sèche : si la colle est encore souple, elle peut être retirée plus facilement. Frottez la zone avec un chiffron imbibé d’acétone ou d’alcool isopropylique jusqu’à ce que la colle ramolisse.
  • Retirer de la colle époxy de la peau : notre conseil est d’enfiler des gants pour appliquer de la colle résine époxy. Si toutefois vous en faites tomber sur votre peau, ne tardez pas à la retirer : de l’eau chaude et du savon suffiront !