Nettoyer les traces de colle

Comment enlever de la colle forte sur du verre facilement ? 

Apprenez comment enlever de la colle forte sur du verre facilement grâce à ce guide pratique. La colle cyanoacrylate, comme beaucoup de colles fortes, peut laisser des traces sur vos objets en verre après réparation. Redonnez à vos flûtes à champagne ou vos verres à vin tout leur éclat.

Enlever de la colle forte sur du verre : ce qu’il faut savoir

La Super Glue est pratique et utile pour réparer des objets en verre. Mais comme toutes les colles cyanoacrylates, elle peut laisser des traces inesthétiques. Il en est de même pour le ruban adhésif, les étiquettes et les autocollants. Voici quelques astuces pour enlever de la colle forte sur du verre sans abîmer vos objets. 

Comment enlever de la Super Glue sur du verre : les étapes à suivre

La Super Glue répare tous vos objets en verre en deux temps, trois mouvements ! Le problème avec la colle liquide, c’est qu’elle coule et peut laisser des traces. Ne les grattez pas ! Vous pourriez abîmer le verre. Voici, en quelques étapes comment les faire disparaître : 

  1. Nettoyez à l’acétone. Avec un chiffon imbibé d’acétone, frottez la tache de colle jusqu’à sa dissolution. Vous pouvez utiliser du dissolvant pour vernis à ongles qui contient souvent de l’acétone. L’alcool isopropylique est aussi très efficace. 
  2. Trempez l’objet avec de l’eau savonneuse si la tache de colle est trop dure. Une fois la colle ramollie, enlevez-la délicatement avec une lame de rasoir en commençant par le bord. 
  3. Placez un chiffon imbibé d’eau savonneuse sur la tache s’il n’est pas possible de faire tremper l’objet. Fixez le chiffon avec de la cellophane alimentaire et attendez 2 heures. S’il reste des traces, nettoyez comme indiqué à l’étape 1, puis lavez, rincez et séchez. 

À chaque colle son utilisation

Savoir comment enlever de la colle forte des surfaces vitrées, c’est bien, mais le mieux est de savoir comment limiter les dégâts avec la colle appropriée.

Les colles à base de silicone sont idéales pour réparer des bijoux en verre ou un objet artisanal. Après application de la colle, pressez fermement les parties à coller pour créer une meilleure adhérence. À noter que la colle adhère mieux si la surface à coller n’est pas totalement lisse. 

La colle la plus adaptée au collage du verre est la Super Glue 3 spéciale verre de Loctite. Invisible après séchage, cette colle résiste à l’eau et au lave-vaisselle. Elle est idéale pour la réparation des verres et autres verreries. Elle est aussi recommandée pour du cristal ou du verre opaque, teinté ou soufflé.