La colle vinylique répare !

Colle à bois : menuiserie sans clou ni vis

En utilisant une colle vinylique appropriée, vous pourrez coller les surfaces de votre choix. Cependant, toutes les colles à bois ne conviennent pas à toutes les applications. Voici les informations nécessaires pour choisir la bonne colle et l’utiliser correctement.

Le collage est une partie essentielle du travail du bois. Collez durablement avec les bonnes colles pour bois.

Colle à bois : les bases

Le collage est une partie essentielle pour de nombreux projets de menuiserie. Toutefois, il n’est pas toujours facile de sélectionner la meilleure colle à bois pour votre projet. Voici un guide pour choisir la colle à bois le mieux adaptée.

La colle à base d'acétate de polyvinyle (PVA) est la colle à bois la plus courante. Utilisée pour un grand nombre de projets, cette colle vinylique inclut les colles blanches ou jaunes, appelées communément « colles de menuisier ».

La colle transparente, fabriquée à partir de produits d'origine animale, est présentée sous forme de liquide, de granulés ou de feuilles à dissoudre à l'eau. Elle doit être chauffée et appliquée avec un pinceau, et adhère en refroidissant.

L'époxy est une colle vinylique qui se compose d’un durcisseur et d’une résine. Les deux composants sont mélangés pour devenir imperméables et combler les espaces lorsqu’ils durcissent. Certaines colles époxy ont un séchage lent, mais sont les colles à bois les plus fortes. Elles s’utilisent aisément entre du bois et du béton ou du PVC. Vous cherchez une époxy facile à appliquer sur du bois ? Essayez Colle Power Epoxy Rapide 5 minutes ou l’une des nombreuses Epoxy Loctite pour chaque application.

Les colles de polyuréthane sont activées par l'humidité et moussent pour devenir des colles très résistantes une fois sèches. Pour la plupart des projets à base de bois, la colle polyuréthane pour bois constitue un choix adapté.

Un homme teste la colle Loctite Super Glue 3 sur du bois

Qu’est-ce que la colle PVA et comment ça marche ?

L’adhésif acétate de polyvinyle (PVA) est la colle à bois synthétique la plus courante. Incolore et inodore, la colle PVA convient aux zones bien aérées car elle sèche rapidement à température ambiante. Certaines colles PVA ne sont pas étanches, alors consultez les instructions de votre produit avant l’utilisation.

Si vous avez besoin d'une colle à bois sans danger pour l’alimentaire, cherchez des produits approuvés par l’EFSA. Certaines colles vinyliques, telles que la colle PVA, ne conviennent pas aux surfaces en contact avec des aliments ou des boissons.

Utiliser de la colle PVA pour le bois

Les colles PVA adhèrent bien aux substances poreuses comme le bois. Spécialement formulée pour pénétrer dans les fibres du bois, la colle vinylique PVA devient très solide.

Les colles PVA créent des joints durables et gardent le bois en bon état.

Comment utiliser la colle vinylique

Si vous choisissez la bonne colle et que vous respectiez soigneusement la procédure de séchage, le collage de bois sera un jeu d'enfant. Que vous souhaitiez coller du bois sur du plastique, du métal ou du béton, la démarche est similaire. Suivez ces étapes simples pour utiliser la colle PVA et d’autres colles.

  1. Appliquez la colle sur les deux surfaces du bois à coller. Utilisez un chiffon pour essuyer immédiatement tout surplus.
  2. Posez la colle à bois en une couche fine et consistante à l'aide d'un pinceau ou d'une spatule en plastique.
  3. Fixez les pièces l’une contre l’autre. Vous pouvez déplacer légèrement les pièces d'avant en arrière pour uniformiser la couche et libérer les bulles d’air.
  4. Utilisez un serre-joints pour fixer les pièces.
  5. Laissez les pièces collées reposer pendant le temps de pressage recommandé dans les instructions.
  6. Poncez tout excédent de colle séché.  

 

Serrer les pièces ensemble pour la durée de pressage recommandée dans les instructions du produit.