Colle sur carrelage? On s'en débarrasse!

3 techniques faciles pour enlever de la colle sur du carrelage

Besoin d’aide ?

Avec notre moteur de recherche Glooly, trouvez le produit parfait en seulement quelques clics

Vous utilisez de la colle dans une pièce carrelée ? Alors apprenez à enlever la colle du carrelage pour le préserver. Suivez ce guide pour découvrir 3 méthodes différentes pour vous débarrasser des traces de colle sur carrelage.

Comment enlever de la colle sur du carrelage avec des outils

Vous venez de faire couler de la colle sur du carrelage ? Agissez avant qu’elle ne sèche en l’essuyant immédiatement avec un chiffon sec.

Si c’est trop tard, qu’elle est déjà figée et d’une épaisseur suffisante, vous pouvez alors tenter de la gratter à l’aide d’un outil approprié. Pour ce faire, utilisez un couteau à enduit, un grattoir à plaque vitrocéramique, une lame de rasoir ou un cutter. Cette technique fonctionne aussi pour retirer de la colle d’une surface en verre.

Utiliser la chaleur pour enlever la colle du carrelage

Ce n’est pas forcément la première idée qui vient à l’esprit, pourtant la chaleur fera une bonne alliée pour vous aider à nettoyer de la colle sur du carrelage. Deux méthodes peuvent alors être testées :

  • Diriger l’air chaud d’un sèche-cheveux sur la tache de colle pour l’aider à se décoller du carrelage ;
  • Placer une feuille de papier sulfurisé ou d’essuie-tout sur la tache puis passer le fer à repasser chaud dessus. Bien s'assurer que la diffusion de vapeur est désactivée au préalable.

Avec quels produits nettoyer de la colle sur carrelage

Si après avoir gratté ou chauffé puis gratté, il reste encore des traces, vous devrez essayer d’enlever la colle du carrelage avec un produit. Les produits efficaces sur les traces de colle sont l’acétone, le White Spirit et l’alcool ménager.

Imbibez un chiffon propre du produit dont vous disposez, sachant que l’acétone est le plus efficace. Frottez ensuite la zone à nettoyer avec le chiffon jusqu’à ce que le carrelage soit net puis essuyez avec un chiffon propre.

Si votre carrelage est poreux et absorbe le produit avant qu’il n’ait fait effet, suivez cette méthode :

  1. Nettoyez et séchez la zone où la colle a coulé.
  2. Appliquez une dose généreuse de produit sur la trace de colle.
  3. Imbibez un chiffon propre de ce même produit et placez-le sur la zone à nettoyer.
  4. Couvrez le tout d’un morceau de plastique que vous scellerez avec de l’adhésif de masquage. Laissez poser quelques heures.
  5. Retirez le plastique et le chiffon et frottez les résidus. S’il reste encore quelques traces, grattez délicatement avec un couteau à enduit ou un grattoir à plaque vitrocéramique.
     

Choisir la bonne colle pour éviter un accident de colle sur du carrelage

Vous savez ce que l’on dit, mieux vaut prévenir que guérir ! Alors pour éviter les traces de colle dues à une coulure involontaire, optez pour une colle adaptée à vos travaux. Voici de quoi guider votre choix :

  • La colle liquide coule, ce qui est parfait pour une réparation sur une surface horizontale ainsi que pour combler une fissure ;
  • La colle en gel ne goutte pas et convient donc mieux pour les surfaces verticales.

Avec la colle Loctite Superglue-3 Creative Pen, vous disposez d’une colle extra forte en gel, contenue dans un tube facile à utiliser pour un résultat toujours net.