Enlever la colle d’un vêtement

Comment retirer la colle d’un tissu : suivez le guide ! 

Savez-vous enlever la colle ou une trace d’adhésif d’un tissu ou d’un vêtement ? Une maladresse est si vite arrivée. Heureusement, retirer la colle ou simplement la trace laissée par une étiquette sur un tissu est facile et vous permettra de rendre à votre tenue préférée une allure impeccable.

Peut-on enlever de la colle séchée d’un tissu ?

Tacher un vêtement avec de la colle, c’est très ennuyeux, mais cela ne condamne pas nécessairement votre habit favori. Il existe des solutions pour enlever la colle d’un tissu. À vous de trouver la méthode qui fonctionnera le mieux dans votre cas.

Enlever de la colle d’un tissu : des solutions simples

L’opération consistant à enlever de la colle d’un tissu peut s’avérer décevante sans un minimum de précautions. Voici comment procéder, en tout cas pour les colles les plus courantes.

Les “super glues” sont les colles les plus couramment utilisées pour les petits travaux de bricolage. Ce sont elles qui sont le plus souvent impliquées. Pour retirer de la super glue d’un tissu, attendez d’abord qu’elle soit parfaitement sèche. Grattez avec un couteau un peu émoussé, à bout rond ou en tout cas pas trop tranchant, pour retirer le plus de colle séchée possible. Ensuite faites tremper le tissu taché de colle dans de l’eau froide puis tamponnez avec une éponge mouillée. 

Si des traces de colle persistent, appliquez un coton-tige imbibé d’acétone, ou d’un produit à base d’acétone. Veillez à limiter le contact avec le produit à l’endroit exact où se trouve la colle, évitez de déposer l’acétone directement sur le textile. Avec un chiffon, vous allez pouvoir ensuite retirer l’acétone et la colle ramollie. Répétez l’opération aussi souvent que nécessaire, puis déposez un peu de lessive à l’endroit où se trouvait la trace, laissez agir et lavez en machine. Assurez-vous que la colle soit complètement partie avant de faire sécher à haute température.

Si vous avez manipulé de la colle thermofusible, celle-ci peut avoir laissé de vilaines traces sur vos vêtements. Pour l’enlever, commencez par placer le tissu dans le congélateur pendant toute une nuit. Quand le textile sera gelé, il vous suffira de gratter avec un couteau à bout rond ou avec votre ongle.

Une autre option consiste à utiliser un nettoyant qu’on trouve dans le commerce. Procurez-vous par exemple Détach’Glue de Loctite : ce produit permet d’enlever très facilement la colle d’un tissu. Couvrez la zone tachée puis placez deux chiffons absorbants, l’un au-dessus, l’autre au-dessous du tissu. Laissez agir plusieurs heures, frottez avec un chiffon propre, rincez et séchez. Recommencez si la trace de colle est tenace.  

Enfin, pour enlever les traces collantes laissées par une étiquette sur un tissu, utilisez du vinaigre blanc chaud et rincez abondamment. De l’alcool à 90 degrés peut également faire l’affaire.

Comment enlever la colle d’un tissu : choisir votre colle pour tissu

Réparer un tissu avec de la colle est une tâche généralement aisée, mais un débordement ou un excès de colle peut provoquer des taches disgracieuses. Si vous appliquez de la colle directement sur un textile, le meilleur moyen d’éviter un désastre consiste à utiliser une colle spécialement conçue pour l’encollage des tissus.

La colle Loctite Perfect Pen est par exemple parfaitement adaptée à l’utilisation sur du tissu. C’est une colle cyanoacrylate présentée sous la forme d’un stylo qui offre un grand confort d’utilisation et permet de gérer précisément le débit. Sa formule gel ne coule pas, ce qui vous permet de garder les mains propres. Le collage reste positionnable pendant quelques secondes.