Plastique cassé : la solution

Comment réparer du plastique ? Les bonnes astuces

Pourquoi apprendre à réparer du plastique ? Tout simplement parce que beaucoup d’objets ménagers sont faits en plastique ! Préservez l’environnement : réparez au lieu de racheter. Ce petit guide vous explique tout !

Réparer une fissure sur du plastique : trouver la bonne colle

Que ce soit pour combler un trou dans du plastique ou recoller deux pièces ensemble, il faut choisir la bonne colle. Tout dépend de ce que vous avez à coller. Certaines colles plastique conviennent davantage aux gros travaux, d’autres sont spécifiques à certains types de plastique.

Certains adhésifs comme les colles cyanoacrylates adhèrent à la plupart des plastiques. Par exemple, la Super Glue-3 Spéciale Plastique Loctite est idéale pour les petits objets, et notamment pour la réparation du polyéthylène (PE) et du polypropylène (PP). D’autres, comme la Loctite Power Epoxy Express sont conçues pour les collages nécessitant une forte résistance finale, comme la réparation d’un pare-chocs en plastique. Cette colle résiste à l’eau, aux solvants et aux variations climatiques (de -30°C à 150°C). Elle est idéale pour une utilisation intérieure comme extérieure.

Veillez à lire la notice du produit avant la première utilisation.

Comment réparer du plastique fendu ou un objet en plastique cassé ?

  1. Préparez le matériel. Rassemblez toutes les pièces de plastique à coller ensemble. Protégez votre plan de travail avec un vieux drap.
  2. Protégez-vous. Travaillez dans une pièce bien aérée. Portez des gants avant de procéder au collage et lavez-vous les mains une fois le travail terminé.
  3. Préparez les surfaces à coller. Les parties à coller doivent êtres sèches, propres et non grasses. Elles doivent “s’emboîter” pour assurer une meilleure adhérence. Sinon, frottez légèrement la surface à coller avec du papier de verre.
  4. Appliquez l’activateur de colle (si besoin). Pour faciliter l’adhérence, vous pouvez utiliser un activateur de colle. Appliquez-le sur les deux surfaces avant collage.
  5. Préparez la colle. Si vous utilisez la Power Epoxy Express Loctite, installez la canule sur la seringue et pressez le piston. Appliquez ensuite le mélange des deux composants sur l’une des surfaces, puis pressez le tout quelques secondes. Le temps maximum d’application après mélange est d’1 minute. Avec une autre colle, suivez les instructions du fabricant.
  6. Nettoyez l’embout du tube. Avant de refermer le tube de colle, nettoyez soigneusement l’embout avec un chiffon propre. Pour nettoyer des taches de colle, il est possible d'utiliser le produit Detach' Glue.