Débarrassez-vous des résidus de colle

Retirez les traces de colle forte : comment faire place nette

La colle forte est l’alliée indispensable des petits travaux de réparation. Il suffit d’apprendre les différentes techniques permettant d’enlever les traces de colle en fonction de la nature de chaque revêtement, afin de nettoyer facilement d’éventuelles éclaboussures.

La colle forte peut couler ou déborder. Agissez vite et enlevez les résidus de glue.

Enlever des traces de colle forte : ce que vous devez savoir

Si vous souhaitez enlever des résidus de super glue vous pourriez avoir besoin de solvants ou d’utiliser des techniques spéciales. Lisez nos conseils pour vous débarrasser efficacement des traces de glue sur n’importe quel type de surface.

Enlever des traces de colle forte : les solutions mécaniques

De nombreuses traces de colle forte peuvent être nettoyées en utilisant des méthodes et outils traditionnels : un outil grattant et vos mains ! Les racloirs, grattoirs ou même les lames de rasoir sont efficaces pour enlever les résidus. Utilisez-les délicatement pour ne pas abîmer le revêtement à nettoyer.

Enlever des traces de colle forte : les solutions chimiques

Pour bien choisir votre solvant, vous devez vous assurer de la nature de la surface à nettoyer et de son niveau d’absorption. Une méthode simple consiste à utiliser une huile alimentaire ou un produit à base d’huile. Imbibez la surface à traiter, laissez agir sur les résidus de colle pendant environ une heure et retirez ensuite le produit. Pour des taches plus tenaces, essayez l’alcool à brûler : laissez-le pénétrer au cœur des traces de colle et ensuite nettoyez avec un chiffon.

 

Enlever des traces de colle forte : la solution Détach’ Glue

Loctite a conçu pour vous un produit spécifique : Détach’ Glue vous permet d’effacer les traces de colle malvenues, de retirer la colle de vos doigts ou encore de corriger un collage mal effectué. Ce produit est très simple d’utilisation. Sa formule gel vous permet une utilisation sur les surfaces horizontales comme verticales.

Vous avez fait tomber un peu de colle sur vos doigts ? Appliquez sur la zone un peu de produit Détach’ Glue. Laissez agir quelques minutes, le temps que la colle ramollisse. Retirez délicatement la colle, sans arracher, sans tirer. Puis rincez à l’eau savonneuse.

Pour effacer des taches de colle ou corriger un collage mal effectué, appliquez Détach’ Glue puis posez un chiffon sur la zone concernée. Si la colle à retirer se trouve sur un tissu, placez un chiffon sur et sous la surface. Laissez agir plusieurs heures puis retirez le chiffon. Nettoyez à l’aide d’un chiffon propre, rincez à l’eau puis séchez. Dans le cas d’une tâche difficile, renouvelez l’opération jusqu’à obtenir le résultat escompté.

Enlever des traces de colle forte : les solutions thermiques

Pour enlever les étiquettes des bouteilles de vin, la solution la plus simple est d’utiliser la chaleur. Utilisez un sèche-cheveux, les étiquettes se décolleront toutes seules

Retirez l’étiquette d’une bouteille de vin avec une technique efficace

Comment enlever des traces de colle forte d’une surface en métal

Pour enlever des traces de colle forte d’une surface métallique, essayez d’abord l’alcool à 90° ou l’alcool isopropylique. Appliquez le produit avec un morceau de coton et laissez pénétrer. La plupart des traces adhésives ne résisteront pas, et il sera possible de les enlever sans abîmer le métal.

Retirez les traces de glue d’une surface métallique, et celle-ci paraîtra comme neuve.

Quand vous nettoyez une surface en acier, en bois ou dans d’autres types de matériaux, essayez toujours de le faire dans le sens du grain afin de ne pas l’endommager.

Comment enlever des traces de colle forte d’une surface en plastique

Attention, de nombreux solvants ou produits détachants peuvent abîmer les revêtements plastiques. Pour enlever les traces de colle sans faire de dégâts, commencez par utiliser de l’eau savonneuse chaude et frottez énergiquement. Si ce n’est pas suffisant, essayez avec du vinaigre, qui dissout la colle forte sans dégrader le plastique.

Quand on les retire, les étiquettes peuvent laisser des traces collantes sur les surfaces en plastique.

Comment enlever des traces de colle forte d’une surface en bois

Pour enlever des traces de colle forte d’une surface en bois, finie ou semi-finie, essayez ces différentes méthodes :

  1. Un simple tissu mouillé peut parfois faire l’affaire.
  2. Chauffez la zone avec un sèche-cheveux ou un chalumeau réglé en basse température.
  3. Utilisez des produits du quotidien tels que le vinaigre blanc ou une huile végétale.
  4. Certains dissolvants proposés dans le commerce peuvent être appliqués sur du bois.
  5. En dernier ressort, vous pourriez être amené(e) à poncer la surface en bois.

Attention : pour manipuler les dissolvants, placez-vous toujours dans une pièce bien aérée et utilisez gants et lunettes de protection.

Suivez des techniques simples pour garder votre bois intact de toute trace de colle.

Comment enlever des traces de colle forte d’une surface vitrée

La plupart des traces de colle peuvent être retirées d’une surface en verre en utilisant un produit à base d’acétone, par exemple un simple dissolvant pour vernis à ongles. Appliquez ce produit sur la zone à nettoyer en frottant énergiquement et les résidus de glue devraient se détacher facilement.

Retirez les traces de colle et retrouvez une vitre impeccable.

Comment enlever des traces de colle forte d’un tissu

Pour enlever des résidus de colle forte d’un tissu, vous allez devoir prendre quelques précautions, sous peine d’abîmer le vêtement. De nombreux produits détachants vendus dans le commerce peuvent s’avérer efficaces : appliquez le produit, laissez agir et passez à la machine en optant pour un programme de lavage doux.

Détacher de la colle forte d’un tissu ou d’un cuir nécessite d’agir précautionneusement.