Coller le cuir

Colle pour cuir : choisir la meilleure colle et savoir l’utiliser

Le cuir est une matière durable mais qui peut s’abîmer facilement. Avec une bonne colle pour cuir, réparez les déchirures et les trous de tous vos objets en cuir. Découvrez les meilleures astuces pour rendre votre cuir comme neuf.

Le cuir offre un style intemporel et luxueux à l’intérieur des voitures. Mais réparer les déchirures et les trous nécessite l’utilisation d’une colle spéciale pour le cuir.

Colle pour cuir : ce que vous devez savoir

Le cuir a toujours été considéré comme une matière noble pour les vêtements, les chaussures, les meubles, le matériel sportif et bien d’autres objets. Il est malléable, robuste et résiste aux intempéries. Le cuir étant une matière brute et naturelle, il nécessite un soin particulier pour éviter qu’il ne s’abîme et ne s’use. Même en faisant attention, on ne peut éviter les déchirures, les coupures et autres dégradations.

Le cuir est soumis à de multiples torsions. Il nécessite donc une colle pour cuir souple qui permettra un assemblage durable. Ni la colle traditionnelle ni la colle à bois ne conviennent au cuir et elles peuvent même l’abîmer. Alors, quelle colle choisir pour le cuir ? Préférez les colles spéciales cuir pour ce type de réparation.  

Colle pour chaussures en cuir : un adhésif flexible

Pour préserver le bon état de vos objets en cuir, utilisez une colle imperméable, transparente après séchage, flexible et résistante aux rayons du soleil. Mais surtout, cette colle cuir doit assurer une adhérence durable.

La colle Super Glue Power Flex de Loctite répare et assemble efficacement le cuir, le caoutchouc, le bois, le métal, la porcelaine, le papier et le plastique. Conçu pour résister aux torsions, cet adhésif assure un collage flexible et robuste. Il résiste aussi à l’humidité, aux chocs et aux variations de température.

La colle pour chaussures Super Glue Power Flex de Loctite possède des propriétés comblantes, ce qui la rend idéale pour le collage des matières aux textures irrégulières telles que le cuir et autres matériaux à surface non lisse.

Le cuir déchiré ou troué peut être réparé avec la bonne colle pour cuir et un peu de savoir-faire.

Comment réparer le cuir avec de la colle ? Quelques étapes à suivre

Il est facile de coller des objets en cuir comme des chaussures ou une veste. Encore faut-il savoir préparer la surface pour la réparation, appliquer la colle pour cuir et savoir comment la nettoyer après utilisation. Voici les étapes à suivre pour restaurer vos objets en cuir durablement et les rendre comme neufs.

  • Préparez la surface à coller. Installez l’objet sur une surface de travail spacieuse et bien aérée. Protégez les meubles de la pièce avec un drap ou une bâche. On obtient une meilleure adhérence avec la colle pour cuir quand la température environnante est comprise entre 5 et 40 °C.

    Examinez les pièces à assembler et testez l’ajustement. Nettoyez toutes les poussières ou les saletés éventuelles. Pour une meilleure adhérence, poncez les surfaces très lisses (plastique dur ou métal) avec du papier à poncer à grain fin avant de nettoyer.
  • Nettoyez le cuir. Les surfaces à coller doivent être propres et sèches. Pour nettoyer le cuir, utilisez du savon de Marseille sur un chiffon humide. À l’aide du chiffon, polissez le cuir avec précaution pour retirer la saleté. Utilisez un deuxième chiffon pour enlever toute trace de savon. Attendez que le cuir soit totalement sec avant de continuer. 
  • Appliquez la colle à cuir. Appliquez une couche mince mais régulière de colle sur une des surfaces à coller. Comblez les espaces de la surface avec une couche de colle plus épaisse sans dépasser les 5 mm. Pour obtenir une adhérence de base plus solide, appliquez une couche sur les deux surfaces. 
  • Pour les réparations sur cuir plus spécifiques, utilisez la colle Loctite Power Easy. Recommandée pour le cuir naturel ou du simili cuir, elle permet un collage très résistant et sèche sans laisser de trace. Elle devient transparente après le séchage.

Quand vous utilisez de la colle pour cuir, protégez vos mains avec des gants en latex ou en nitrile (et non en PVC, nylon ou coton).

  • Assemblez les deux parties à coller et pressez-les fermement l’une contre l’autre. Si nécessaire, maintenez les surfaces à l’aide d’élastiques, de ruban adhésif ou de pinces à linge afin d’assurer une parfaite étanchéité et une adhérence sans jeu. Laissez sécher pendant 1 à 3 heures.

La colle pour cuir adhère rapidement mais il faut du temps pour que le collage soit optimal. Il faut généralement 24 h pour que 70 % de l’adhérence soit effective. Pour une adhérence complète, une durée de 24 à 48 h est nécessaire. Cette durée varie selon la température, l’humidité ambiante et l’épaisseur de l’application. 

En règle générale, la colle pour cuir demande un temps de séchage de 24 heures pour 3 mm d’épaisseur. 

  • Nettoyez et rangez. Lavez immédiatement la colle qui aurait débordé à l’aide d’un chiffon mouillé ou d’un coton imbibé de lait démaquillant. Si la colle a durci, utilisez du dissolvant sans acétone. Testez l’opération au préalable sur un coin caché de l’objet.
    Conservez le reste de la colle à température ambiante en fermant hermétiquement le flacon. Évitez de l’entreposer à des températures extrêmes (inférieures à 5 °C ou supérieures à 50 °C).
Les bottes ou autres chaussures en cuir peuvent être réparées avec de la colle pour cuir.