La colle céramique à la rescousse !

Colle céramique : cassé, réparé !

Réparer une poterie cassée ou simplement fêlée est simple quand on possède une colle spéciale céramique. Vous allez voir : remettez la main sur ce vase en céramique que vous avez brisé, suivez nos conseils et la colle céramique va faire des miracles.

Ce qu’il faut savoir quand on choisit sa colle céramique

En matière de super glues, vous n’avez que l’embarras du choix dans les rayons bricolage. Comment choisir la colle parfaitement adaptée à la réparation de votre tasse en porcelaine ou de votre vase en céramique ? Voici les quelques points à avoir en tête au moment de choisir votre colle céramique…
Les colles les plus performantes sont polyvalentes, permettant de coller la céramique sur d’autres matériaux (bois, cuir, verre, métal, certains plastiques…). 

Derrière une apparence lisse, la céramique est un matériau poreux : vous devrez donc choisir une colle adaptée aux surfaces présentant cette caractéristique. S’il vous manque des petits morceaux de céramique pour reconstituer l’objet, alors vous opterez pour une colle céramique capable de combler trous et fissures. Enfin si vous utilisez la colle pour réparer un objet destiné à l’alimentation (assiette, plat, verre…), vérifiez qu’il s’agit d’une colle adaptée aux usages alimentaires.

Comment utiliser une colle céramique

Coller ensemble des morceaux de céramique est très simple. Voici comment procéder :

  1. Prépositionnez les différentes pièces à encoller pour vous assurer que vous avez en votre possession l’ensemble des morceaux du puzzle…
  2. Déposez une fine couche de colle de chaque côté des pièces à coller
  3. Mettez les morceaux en place et appuyez fortement en ajustant précisément la position de chacun
  4. Maintenez les pièces serrées l’une contre l’autre jusqu’à ce que la colle prenne. Il est important que les pièces restent ainsi maintenues jusqu’au séchage complet.
  5. Retirez l’excès de glue une fois la colle bien sèche.

Les colles Epoxy sont adaptées pour coller de la céramique, mais attention : elles doivent être préparées avant l’application et nécessitent parfois d’être teintes de manière à respecter la couleur de l’objet à réparer. Si vous voulez faire simple et rapide, préférez une colle céramique  vendue avec un applicateur facile à utiliser.

Choisir la colle la plus adaptée pour réparer la céramique

Pour réparer des objets en céramique soumis à l’eau ou encore à des variations de température, optez pour la colle liquide Super Glue-3 pinceau de Loctite. C’est une colle multi-usages instantanée, transparente au séchage, permettant un collage invisible et durable. Elle résiste à toutes les conditions, y compris à l’immersion dans l’eau et au passage au lave-vaisselle, et est capable de subir des températures allant de -50 à +120 degrés.

 

Pour une application plus simple, choisissez plutôt la colle Super Glue Power Easy en tube de Loctite. Repositionnable, sans odeur et résistante à l’eau, cette colle transparente vous laisse plus de temps pour bien positionner les surfaces à coller ensemble et ne sèche pas immédiatement si vous en avez fait tomber quelques gouttes sur votre peau. Sa formule gel permet de travailler en position verticale. Repositionnable, sans odeur et résistante à l’eau, cette colle transparente vous laisse plus de temps pour bien positionner les surfaces à coller ensemble et ne sèche pas immédiatement si vous en avez fait tomber quelques gouttes sur votre peau. Sa formule gel permet de travailler en position verticale.