Coller un tissu, un textile

Colle à tissu : voici ce que vous devez savoir

Besoin d’aide ?

Avec notre moteur de recherche Glooly, trouvez le produit parfait en seulement quelques clics

Un tissu déchiré n’est pas forcément un tissu à jeter ! Réparez-le avec une colle spéciale adaptée aux textiles.

Un tissu déchiré ou troué ? La colle à tissu est la solution, pour réparer les textiles, mais aussi le vinyle ou le plastique.

Qu’est-ce que la colle pour tissu ?

Vous avez déchiré votre jean préféré ? Vous dépliez votre parasol favori et voilà qu’il est troué ? Pas de panique ! Pas besoin de sortir l’aiguille et le fil pour réparer ces objets du quotidien. Il suffit d’utiliser de la colle à tissu.

La colle pour tissu est un produit spécifiquement conçu pour réparer et raccommoder des matériaux souples tels que fauteuils, sièges, vêtements, toiles, équipements extérieurs… Dès l’instant où vous avez besoin de réparer un matériel flexible, amené à être étiré ou plié, à bouger sans cesse, la colle repositionnable pour tissu est la solution.

En plus, cette colle n’est pas efficace que sur ces matériaux souples. Vous pourrez l’utiliser aussi pour réparer du verre, du métal, de la céramique, du cuir, du bois… Si vos équipements de piscine ou de plage sont abîmés, elle leur redonnera une seconde jeunesse. Tout comme à votre vieil imperméable ou à votre chaise de camping. Ne croyez pas que votre objet sera désormais fragilisé et ne pourra plus être utilisé : la colle à tissu répare de manière solide et durable.

 

Réparer des textiles soumis aux contraintes extérieures est très simple si vous choisissez une colle adaptée résistant aux intempéries.

Voici quelques points de vigilance avant d’entreprendre le collage de votre tissu :

  • Assurez-vous que le lieu où vous allez réaliser l’opération est bien aéré et ventilé
  • Portez des gants de protection
  • Veillez à ce que les surfaces à encoller soient impeccables : ni graisse, ni huile, ni cire, ni peinture
  • La durée de séchage de la plupart des colles à tissu est d’environ 10 minutes
  • Attendez 24 heures avant d’exposer l’article réparé à l’eau

Réparer des habits déchirés avec la colle à tissu

Si vos habits sont déchirés, il est très simple de les réparer avec de la colle à textile. Voici les étapes à suivre :

  1. L’habit doit être propre. Il est déconseillé d’utiliser un adoucissant lors du lavage qui précède le collage.
  2. Appliquez une fine ligne de colle à tissu sur l’habit ou sur la décoration à réparer. Appuyez sur la zone à encoller. Si besoin, maintenez bien en place avec des pinces ou des aiguilles.
  3. Laissez sécher pendant au moins 2 à 4 heures. Le vêtement pourra être lavé 48 heures après l’opération.
Offrez une nouvelle jeunesse à votre t-shirt préféré!

La colle à tissu pour réparer un jean

Pour un jean déchiré, la méthode d’utilisation de la colle à tissu est légèrement différente en raison de la densité du textile. Voici les instructions pour que votre vieux jean redevienne comme neuf :

  1. Retournez le jean et placez un morceau de carton au niveau du trou. Si vous utilisez des matériaux fragiles susceptibles de bouger, utilisez du ruban adhésif pour maintenir en place le morceau de carton.
  2. Marquez la zone à encoller avec de la craie.
  3. Utilisez un petit pinceau pour déposer la colle dans les coins des deux pièces que vous allez coller ensemble.
  4. Si votre rustine est en jean, vous pouvez la placer sur la surface encollée et laisser sécher.
Raccommodez ce jean confortable avec de la colle à tissu.
Certaines colles requièrent un pinceau ou d’autres outils pour être appliquées. Lisez bien les consignes sur l’emballage de votre produit.

Colle à tissu et petits objets

Pour réparer des petits objets tels que des jouets, vous pouvez suivre une méthode similaire :

  • Déposez de petites gouttes de colle à tissu sur la surface de l’objet à réparer puis positionnez l’autre objet tout contre le premier.
  • Aidez-vous d’outils pour serrer les deux objets l’un contre l’autre, le temps du séchage : élastiques, bandes en caoutchouc, étau, attaches…
  • Laissez la colle en excès tomber sur la surface de travail que vous nettoierez plus tard en raclant avec un objet tranchant.

Comment retirer de la colle à tissu

Si vous avez éclaboussé ou laissé tomber des gouttes de colle, utilisez de l’acétone tant que la colle n’est pas sèche et uniquement si le tissu tolère l’application de ce genre de produit. Si la colle a déjà commencé à sécher, placez le textile dans de l’eau froide et laissez-le tremper toute la nuit. Utilisez ensuite un couteau à lame plate pour retirer la colle. Répétez l’opération aussi souvent que nécessaire, jusqu’à ce que la colle ait été complètement retirée.

Pour supprimer une trace de colle indésirable, essayez si possible de l’acétone, par exemple un dissolvant de vernis à ongles.

Produits recommandés