Faites fleurir votre créativité

Les bricolages de printemps fleurissent dans votre décoration

Que vous soyez adepte des activités créatives ou que vous souhaitiez débuter avec une création facile, les bricolages de printemps sont faits pour vous. Découvrez nos idées, et avec un peu de matériel, de l'inspiration et une dose de créativité, vous aurez bientôt de jolies productions  pour compléter votre décoration.

Idées créatives pour bricolage de printemps

Les activités créatives sur le thème du printemps, comme le reste de l’année, ne sont pas réservées aux enfants. Voici une sélection de bricolages de printemps pour créer de beaux objets à intégrer à votre décoration.

  • Pour combiner les fleurs printanières aux œufs de Pâques, collez des fleurs séchées sur des œufs en bois, préalablement peints de la couleur de votre choix. 
  • Transformez des tasses et des soucoupes en pot à semis pour vos futurs aromates et légumes. Il vous suffit pour cela de percer le fond de jolies tasses. 
  • De grandes lettres en carton couvertes de fleurs multicolores feront passer le message de votre choix. Collez-y des fleurs séchées, du papier fleuri ou des fleurs en papier comme celles obtenues avec notre tuto présenté plus loin dans cet article.

Choisir sa colle pour un bricolage de printemps

Pour toutes vos activités créatives, Loctite propose le Creative Pen de Super Glue-3. Ce dernier sera parfait pour vos bricolages de printemps. Conçue pour adhérer sur de nombreux matériaux comme le bois, le carton, le verre, le plastique ou le tissu, cette colle reste également transparente au séchage pour vous garantir un résultat parfait.

DIY de printemps : les fleurs en filtre à café

Suivez ce tuto facile pour créer des fleurs colorées à partir de simples filtres à café. Pour la suite, placez-les en bouquet ou utilisez-les pour d’autres bricolages de printemps, par exemple collées sur des lettres en carton comme proposé plus haut.

  • Rassemblez votre matériel. Vous aurez besoin de filtres à café, de peinture acrylique ou de colorant alimentaire, d’un stylo, de colle, d’une paire de ciseaux et, si vous optez pour la présentation en bouquet, de pics à brochette et de ruban adhésif de fleuriste.
  • Préparez les filtres à café. Placez deux filtres l’un au-dessus de l’autre. Pliez-les en deux, puis à nouveau en deux.
  • Coupez les pétales. À environ 1/3 de hauteur en partant du bas, tracez une ligne courbe, une vague ou une forme avec une pointe au milieu en fonction du type de pétale que vous souhaitez obtenir. Dépliez ensuite les filtres. Coupez les 2/3 des lignes de pliure pour obtenir comme une frise de pétales.
  • Colorez les pétales. Placez les pétales à plat dans une assiette. Utilisez une pipette pour déposer une faible quantité de peinture ou colorant dilué sur le papier. Il se peut que l’excédent reste dans l’assiette. Transférez délicatement les fleurs colorées dans une autre assiette ou un plateau en plastique et laissez-les sécher.

Cela peut paraître contre-intuitif, mais ajouter trop de couleur diminue la luminosité de vos fleurs.

  • Formez les fleurs. Séparez soigneusement les pétales. Enroulez une première frise de pétales sur elle-même. Prenez une deuxième frise et enroulez-là autour de la première. Maintenez le tout par un point de colle. Répétez l’opération jusqu’à obtenir une fleur du volume de votre choix.
  • Attachez les tiges. Cette dernière étape est facultative. Collez les fleurs aux pics à brochettes puis enroulez le ruban adhésif de fleuriste autour de la base et jusqu’en bas de la tige.