Mon bracelet : une perle rare !

Bracelet de perles à faire soi-même : un bijou élégant et économique

Envie d’un nouveau bijou ? Un bracelet de perles à faire soi-même ne demande que quelques perles et un peu d’imagination. Découvrez les meilleures astuces pour le fabriquer. 

Les bijoux en perles de rocaille à faire soi-même : élégants et pas chers

Les bracelets de perles pour femme à faire soi-même sont tout aussi élégants que certains bijoux de créateurs. Ils peuvent très bien être portés lors de soirées habillées ou de cérémonies. Il faut juste avoir les bonnes techniques et de jolies perles assorties. Pour votre bracelet, ne choisissez pas plus de trois couleurs pour un rendu plus harmonieux. Posez-les côte à côte ou inspirez-vous d’un modèle avant de vous lancer dans la fabrication de votre bracelet. 

Pour un bracelet de perles DIY, vous avez seulement besoin de perles, de colle, de fil et éventuellement d’un fermoir. Les perles ne servent pas qu’à faire des bijoux : vous pouvez décorer vos lunettes de soleil pour en faire un véritable accessoire de mode ou encore fabriquer de jolis objets décoratifs. Les bagues en perles à faire soi-même sont aussi très tendances.

DIY bracelets de perles : 2 astuces simples

Les bracelets de perles se déclinent sous toutes les formes, tous les styles et toutes les couleurs. Différentes techniques permettent de les fabriquer. 


Pour fabriquer un bracelet simple :

  1. Il vous faut du fil de pêche ou de nylon, des perles de rocaille et des ciseaux.
  2. Enfilez la première perle et fixez-la en passant deux fois le fil dans le trou. 
  3. Enfilez vos perles toujours dans le même ordre (par exemple : rouge, blanc, vert) jusqu’à ce que le bracelet soit terminé.
  4. Fermez le bracelet en nouant la dernière perle de la même manière que la première. 


Pour fabriquer un bracelet à fermoir : 

  1. Il vous faut un cordon, des perles, de la colle et un fermoir. 
  2. Faites un nœud simple et enfilez les perles comme expliqué précédemment.
  3. Défaites délicatement les nœuds sans laisser glisser les perles. 
  4. Déposez de la colle sur chaque extrémité du cordon. 
  5. Insérez une partie du fermoir sur chacune des extrémités. 
 

Choisir la colle pour bijoux la plus adaptée

Certains bracelets ou décorations de perles nécessitent une colle résistante aux chocs et parfois à l’eau. Les bijoux et autres accessoires peuvent être amenés à être mouillés par la pluie ou un simple lavage de mains.  

La colle Super Glue-3 spécial Plastique de Loctite possède un embout fin, adapté aux collages de petites pièces en plastique. Elle reste transparente au séchage et résiste à l’eau. Elle est idéale pour une bague en perles à faire soi-même par exemple.

Pour les objets décorés de perles ou les bracelets de cuir, la colle Super Glue-3 Précision de Loctite est la plus adaptée. Sa formule haute-résistance offre un collage durable et précis sans laisser de traces. Elle permet de coller différentes matières ensemble comme des perles sur du cuir.