BIENVENUE DANS LA RUBRIQUE FAQ Loctite

- Cliquez sur les liens ci-dessous pour lire les réponses aux questions les plus courantes. Si vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez, n'hésitez pas à contacter l’équipe Loctite pour des conseils d'expert.

  1. Qu'est-ce qu'une colle super glue ?

    - Pratique et polyvalente pour les petites réparations. Le principe actif de la colle super glue est le cyanoacrylate, une résine acrylique sans solvant qui offre une fixation extra-forte et instantanée.

  2. Pourquoi la colle super glue peut-elle coller quasiment tous les matériaux ?

     - L'humidité est partout dans l'air environnant. Par conséquent, la plupart des objets ont une fine couche d'humidité sur leur surface. Au contact de cette humidité, la super glue se fige en formant de longues et solides chaînes de molécules chimiques, ce qui a pour conséquence de coller immédiatement les deux surfaces entre elles.

  3. Quelle est la différence entre la colle gel Loctite et la colle liquide Loctite ?

    Il s'agit d'une différence de texture de la colle super glue. La colle gel ne coule pas ; elle est donc idéale pour un collage sur une surface verticale ou poreuse. Ces deux colles super glue sont des colles instantanées, puissantes et transparentes.

  4. Comment décoller le bouchon du tube de colle ?
    1. Faites tremper le tube de colle dans de l'eau chaude pendant une minute.
    2. Si cela n'est pas suffisant, essuyez le pourtour du bouchon avec du dissolvant pour vernis à ongles contenant de l'acétone.
  5. Comment coller des matériaux souples ?

    Utilisez la colle flexible Loctite avec sa formule avancée : Powerflex. Elle est spécialement conçue pour les matériaux souples et poreux car elle contient des particules de caoutchouc.

  6. La colle, comment ça marche ?

    La plupart des surfaces ne sont pas lisses. La colle remplit les espaces en créant un pont entre les deux surfaces, puis durcit en raison de la présence d'humidité dans l'air et les surfaces adhèrent ainsi parfaitement.

  7. Quelle est la meilleure manière de stocker la colle pour qu'elle ne sèche pas ?
    1. Après utilisation, essuyez immédiatement l'embout à l'aide d'un chiffon humide ou imbibé de Détach' Glue de Loctite et refermez correctement le tube.
    2. Rangez le tube verticalement dans un endroit frais et sec.
  8. De quoi est constituée la colle super glue ?

    De cyanoacrylate, une résine acrylique qui, au contact de l'humidité de l'air, réagit en formant des chaînes de molécules serrées entre les deux matériaux à coller.

  9. Comment coller des matériaux poreux ou absorbants ?

    Les colles super glues gel et flexibles de Loctite sont idéales pour le collage de matériaux poreux tels que le bois, le papier, le cuir ou le tissu.

  10. Comment nettoyer des traces de colle sur mon plan de travail ?
    1. Essuyez la zone concernée avec un chiffon imbibé d'acétone ou de dissolvant pour vernis à ongles contenant de l'acétone.
      OU
    2. Essuyez la zone concernée avec du Détach' Glue de Loctite.
  11. Quelle quantité de colle faut-il appliquer ?

    La règle générale est d'appliquer une goutte de colle pour 5 cm². Attention à ne pas trop en mettre car un excès de colle risque de diminuer son pouvoir d'adhésion.

  12. Comment préparer les surfaces à coller ?
    1. Les surfaces doivent être propres et sèches, débarrassées de toute poussière, substance huileuse ou graisseuse.
    2. Pour une adhésion optimale, vous pouvez légèrement poncer vos surfaces avec du papier de verre pour obtenir des surfaces lisses.
  13. Comment choisir quel applicateur utiliser ?

    Tube : applications universelles.

    Control : flacon doseur pour mieux contrôler le débit.

    Pinceau : pinceau intégré spécialement conçu pour une meilleure répartition de la colle sur des surfaces larges ou irrégulières.

    Précision : embout extra-long pour une application précise sur des surfaces petites ou difficiles d'accès. Ne coule pas.