Réparer un cadre

Continuez d’admirer vos photos avec ce guide vous expliquant étape par étape comment réparer un cadre photo. Cela peut paraître étonnant, mais il est facile de réparer des jointures dissociées sans grand effort et à l’aide d’un produit incroyable ! Vos cadres photo retrouveront l’éclat du neuf et vous feront vous remémorer les bons souvenirs pendant de nombreuses années encore !

vrai

TROUVER LE MATÉRIEL

Pour réparer votre cadre, vous aurez besoin de colle forte (ex. : Loctite Super Glue Power Flex), de papier de verre, d’un chiffon, de peinture en spray et d’une règle métallique.

vrai

1. Préparer le cadre cassé I

Décrochez le cadre du mur et posez-le face contre table. Si la vitre est fissurée, manipulez le cadre délicatement en veillant à porter des gants de protection. Dévissez le crochet et les pinces au dos du cadre à l’aide d’un tournevis puis ôtez-les.

vrai

2. Préparer le cadre cassé II

Ôtez le panneau arrière et la photo, et mettez-les en lieu sûr. Si la vitre est intacte, ôtez-la et rangez-la avec la photo. Si elle est fissurée ou cassée, ôtez-la à l’aide de gants et jetez les pièces dans un sac en papier.

vrai

3. Démonter le cadre

Démontez toutes les pièces mal fixées. Si vous voyez des clous ou des attaches, retirez-les. Démontez le cadre entièrement !

vrai

4. Nettoyer la zone à coller

Poncez la couche de finition à l’aide de papier de verre si le cadre est griffé. Continuez de poncer afin de faire disparaître les griffes une fois la couche de finition éliminée. Veillez à ce que les deux parties à coller s’assemblent parfaitement, sans laisser d'interstices. Nettoyez la zone à l’aide d’un chiffon afin d’éliminer l’excédent de matériau après le ponçage.

vrai

5. Coller le cadre

Collez les jointures dissociés en appliquant une petite quantité de colle forte (ex. : Loctite Super Glue Power Flex) sur l’une des pièces au niveau de chaque jointure et appuyez pendant quelques secondes. Répétez l’opération avec les autres coins si nécessaire. En passant un peu plus de temps maintenant, vous assurerez une plus longue durée de vie au cadre que vous venez de réparer !

vrai

6. Restaurer la couleur du bois

À l'aide du papier de verre, poncez jusqu'à ce que la peinture ait complètement disparu. Terminez de poncer avec du papier de verre de grain inférieur et éliminez la poussière à l'aide d'un chiffon humide avant d'appliquer la peinture. Dans une pièce ventilée, appliquez la peinture en spray sur le cadre, en 3 fines couches. Laissez sécher. Avez-vous décidé de l'œuvre qui aura le privilège d'être exposée dans ce cadre ?

vrai

7. Assembler le cadre  

Replacez la vitre. Si vous devez acheter une nouvelle vitre, mesurez les dimensions intérieures du cadre à l'aide d'un mètre ruban. Placez la photo et le panneau arrière, puis remettez les pinces et le crochet.

vrai

8. C’est fini, vous venez de réparer votre cadre !

Accrochez le cadre au mur et profitez de votre photo ! Une vue magnifique mettant en avant la photo et son encadrement ! D’une pierre deux coups ! Vous avez besoin de davantage d’inspiration pour vos photos ?

Produits recommandés

Projets associés