Comment fonctionne la super-glue ?

Pourquoi la colle super-glue colle ?

Composition de la colle super-glue

La colle super glue est pratique et polyvalente. C’est l’allié idéal pour les petites réparations ou les projets de créations manuelles. C’est un produit que vous pouvez être amené à utiliser quotidiennement mais peu de gens connaissent vraiment la composition de la colle super glue ainsi que son fonctionnement.

Concernant la composition, le principe actif de la colle super glue Loctite est le cyanoacrylate. C’est une résine acrylique sans solvant qui offre une fixation extra-forte et instantanée sur un grand nombre de matériaux.

Si la composition de la super glue n’est maintenant plus un mystère pour vous, la question reste de savoir comment fonctionne la colle super glue et pourquoi cette dernière colle grâce au composant énoncé précédemment ?

Comment la super glue colle-t-elle ?

Le fonctionnement de la colle super glue dépend d’une réaction chimique et donc moléculaire.

L'humidité est partout dans l'air environnant. Par conséquent, la plupart des objets ont une fine couche d'humidité sur leur surface. Au contact de cette humidité, la super glue se fige en formant de longues et solides chaînes de molécules chimiques, ce qui a pour conséquence de coller immédiatement les deux surfaces entre elles. De plus, la plupart des surfaces ne sont pas lisses, la colle remplit les espaces en créant un pont entre les deux éléments, puis durcit.

 Les surfaces adhèrent ainsi parfaitement et la colle remplit son rôle !